1. La gestion des conflits et de situations relationnelles complexes

Formation intra

Contexte de la formation

Cette formation est organisée de manière à comprendre ce qui peut être à l’origine des conflits et des situations relationnelles difficiles.

La position professionnelle exige un recul qui devra s’extraire des mouvements spontanés d’alimentation et de restitution du conflit et de l’agressivité, tout autant que des positions passives qui reviendraient à les tolérer dans leur accentuation (au risque pour l’aide-soignante à domicile de sortir de son rôle et de ne plus être professionnelle)

Public concerné

AS.ASG. IDE

A l'issue de la formation les participants sauront

  1. Identifier les causes personnelles et/ou environnementales des comportements agressifs et/ou violents.
  2. Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles.
  3. Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution des situations d’agressivité et/ou de violence.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

 

La dynamique et le sens des conflits et de l’agressivité.

  • Conflits, agressivité, violence : de quoi parle-t-on ?
  • Les différentes formes de conflit
    • Le conflit primaire : du désaccord assumé et correctement exprimée à l’agressivité manifeste.
    • Le conflit larvé : passivité, plaintes, non-reconnaissance (une violence interne non assumée).
    • Le conflit secondaire : une violence psychologique (manipulations, accusations, dévalorisations.

 

La dynamique de la violence : comprendre le phénomène et les facteurs déclenchants. L’économie psychique de la violence, les sources du conflit.

 

Comment l’être humain traite et gère la violence aux différents âges de la vie.

  • Du côté de la personne aidée et des aidants naturels : la dynamique de l’agressivité et de la violence liée à la souffrance
    • Chez l’aidé : une souffrance liée à la dépendance, à la maladie, et aux angoisses qu’elles suscitent.
    • Chez les familles : une souffrance liée à l’inquiétude, les angoisses pour soi, la culpabilité souvent, le sentiment d’abandon.
  • Du côté du professionnel: quelle est sa place et sa fonction dans la dynamique de l’agressivité et de la violence de la personne âgée (ou de la familie) ?

 

Les sources de tensions dans les liens professionnels

  • L’usure professionnelle
  • La perte de confiance
  • Le sentiment d’être nié dans sa compétence professionnelle
  • Les jeux de pouvoir et de rivalité

 

Les facteurs aggravants

  • Les pathologies psychiatriques
  • Les pathologies neurologiques et leurs conséquences
  • Les pathologies du lien dans les couples et les familles face à la dépendance.

 

Méthodologie pour prévenir et faire face

  • Avant l’éclosion des conflits, la prévention.
    • Etre attentif aux signes non verbaux : tension, anxiété, agitation
    • Percer l’abcès : faire passer par la parole plutôt que par l’acte, savoir mettre en mots les tensions et les malaises
    • Traiter la source des tensions ou reconnaître un mal-être auquel on ne peut rien.
  • Faire face à la crise, au sujet en crise
    • Reconnaissance de sa souffrance et la technique d’écoute adaptée
    • Les stratégies pour désamorcer
    • La limitation des stimulations
    • Rappel de la loi
    • Quelques questions quant au positionnement professionnel
  • Après la crise : reprendre la crise dans l’après coup.
    • Eviter la rupture du lien, ne pas confondre conflit et destruction
    • Gérer sa peur et sa violence interne.
    • Après la crise : importance de la parole.
    • Prévention d’un nouveau conflit.

Durée de la formation

Deux jours (4 demi-journées)

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques adaptés, exercices, reprises de situations proposées par les participants, échanges. Un document synthétisant les différents apports sera remis aux participants.

Formateur

Psychologue

Evaluation de la formation

Les modalités d’évaluation de la formation seront définies avec vous, en fonction de vos objectifs. Sont envisageables :

  • Auto-évaluation individuelle portant sur les connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe sur les apports de connaissances.
  • Auto-évaluation du groupe portant sur l’évolution des représentations.
  • Evaluation de l’évolution des pratiques.

Coût de la formation

Nous consulter pour établir un devis.

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